top of page
  • Photo du rédacteurAudrey Kaczmarek

Organiser un mariage éco-responsable

La santé de notre planète est un enjeu majeure de notre société. Aussi, vous êtes vous jamais demander l'impact CO² d'un mariage ? Cela représente environ 10 Tonnes de CO², ce qui représente la consommation moyenne d'un français sur une année. Alors imaginez avec le nombre de mariage d'années utilisées chaque week-end.

Le mariage est un moment de joie et de célébration, mais il peut aussi être une source de stress pour les couples qui souhaitent organiser un événement respectueux de l'environnement. Heureusement, il existe de nombreuses façons de rendre votre mariage plus éco-responsable, sans compromettre le style ou la qualité de votre journée spéciale. Dans cet article, je vous proposons quelques idées pour organiser un mariage éco-responsable.

Choisir des prestataires locaux et durables : En Vendée, nous avons tout pour célébrer votre mariage et chaque prestataire peut à son échelle avoir un petit impact sur la réduction de cette facture du bilan Carbonne. Un prestataire qui n'aura pas trop de kilomètre à faire pour assurer votre mariage, un traiteur qui utilise des produits locaux et de saison...


La recherche de prestataire débute toujours par la salle. Ce choix est le début de tout,

localement, nous avons des acteurs engagé dans

Crédit photo : Domaine de l'oiselière

des cercles vertueux de respect de la nature. Comment les reconnaitre : les labels, ou encore un lieu de réception qui a une politique de durabilité en place. Recherchez des endroits qui utilisent des sources d'énergie renouvelable, qui recyclent leurs déchets et qui soutiennent les producteurs locaux.

Concernant le traiteur, le caviste : Planifiez soigneusement la quantité de nourriture nécessaire pour votre mariage afin de réduire le gaspillage alimentaire. Si vous avez des restes, envisagez de les donner à une organisation locale qui aide les personnes dans le besoin.


Choisir des tenues, alliances et accessoires éthiques :

Si vous êtes à la recherche d'une robe de mariée, ou de votre costume, pensez à opter pour une maison propose des confections à partir de matériaux durables et éthiques.

Il y a également la possibilité de passer par la seconde main, ou encore la location.

Quant aux alliances, pourquoi ne pas ajouter une valeur ethique et sentimentale en faisant fondre vos anciens bijoux, ou ceux de vos grands parents rangés qui ont cette valeur sentimentale mais que vous ne porterez jamais. Certains joaillier vont dessiner votre alliance à votre image et utiliser l'or que vous leur fournirez pour faire votre bijou avec.



Privilégier les supports digitalisés :

Plutôt que d'envoyer des invitations papier, optez pour des invitations électroniques. Non seulement cela réduit la quantité de papier utilisée, mais cela permet également d'économiser sur les frais d'envoi.

Néanmoins si vous souhaitez absolument une version papier, faites confiance à une imprimerie de proximité, qui utilise du papier issu de forêt géré durablement, ou encore des encres végétales.

Préférer des décorations réutilisables : Au lieu d'acheter des décorations jetables, optez pour des éléments réutilisables. Par exemple, utilisez des bougies rechargeables plutôt que des bougies jetables, et utilisez des nappes en tissu plutôt que des nappes en plastique.


Quant est il de la décoration ? Là aussi, exit les achats via les sites chinois pas cher. Oui, je comprends le budget... Mais quid de l'impact de l'envoi depuis la Chine et la surconsommation?

Je vous conseille là de choisir au maximum de la location de décoration, l'achat de seconde main et revente par la suite.



Crédit photo : Laurence Mary - LM Photography

Les cadeaux invités sont aussi à choisir de façon éco responsable : Au lieu d'offrir des cadeaux traditionnels, pensez à des cadeaux éco-responsables. Par exemple, offrez des plantes ou des graines à planter, ou des produits faits à la main à partir de matériaux recyclés.


Je mets en pratique tout le temps ces conseils lors de l'organisation de vos évènements. N'oublions

pas que chaque petit geste compte et peut contribuer à préserver notre planète pour les générations futures.


 

Envie d'en savoir plus, d'organiser votre mariage de façon à mieux respecter notre planète?


12 vues
bottom of page